AUTO ECOLE KEV'CONDUITE

PROCÉDÉ DE POSITIONNEMENT

D’ÉVALUATION DE DÉPART ET DE PRISE EN COMPTE DU HANDICAP

Ce présent procédé est mis à disposition du public directement en agence sur simple demande ou accessible sur le site internet de l’auto-école.

Positionnement

Lorsqu’un candidat souhaite s’inscrire à l’auto-école, un entretien préalable à l’inscription est systématiquement organisé.

Celui-ci permet d’analyser la situation du stagiaire avant son entrée en formation en référence d’une part, aux compétences requises par le référentiel, et d’autre part, aux acquis que le stagiaire possède déjà.

Ce positionnement conduit à la construction d’un parcours individualisé de formation.

Il permet ainsi de déterminer dans un premier temps le procédé d’évaluation de départ qui sera planifiée en amont de la signature du contrat de formation (tablette ou voiture), et dans un deuxième temps de proposer au futur stagiaire une proposition de positionnement.

Évaluation de départ

L’évaluation de départ a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir : "l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation".

But de l’évaluation

Cette heure d'évaluation, essentielle et obligatoire, permettra de :

- définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse acquérir toutes les compétences lui permettant de se présenter à l’examen pratique afin d’obtenir son permis de conduire

- donner un axe de travail en s’appuyant sur les points forts de l’élève - installer une bonne relation enseignant/élève qui se prolongera tout au long de la formation.

L’estimation d’heures nécessaires ne peut avoir une valeur contractuelle, et le candidat ne devra la considérer qu'à titre indicatif. En effet, il est impossible pour l'auto-école de savoir quelle sera la progression du candidat au cours des semaines suivantes, et donc de connaître la date exacte de passage de l'examen.

Néanmoins, elle permettra une première estimation du coût total du permis de conduire.

 

Déroulement de l’évaluation de départ

L’évaluation de départ peut de faire de 2 façons distinctes en fonction de la situation du candidat :

Évaluation informatique

Elle est destinée aux candidats n’ayant jamais pris de leçons de conduite et se déroule sur 1h.

1° / Un cours entretien avec le candidat concernant sa motivation, sa personnalité, son expérience de la route, ses envies et ses attentes.

2°/ Une évaluation sur tablette de 45min, présentant des questions psychotechniques et des mises en situation évaluant 12 compétences :

- la vue (balayage visuel, largeur du champs de vision)

- la mémoire visuelle à court terme

- le temps de réaction

- la coordination motrice

- la concentration

- l’adaptation

- la prévention des risques

- l’attention partagée

- l’estimation

- l'inhibition

- l'obéissance aux règles

3°/ La remise d’un bilan écrit indiquant le volume d’heures estimatif à réaliser, avec les explications sur les résultats et scores obtenus.

Un temps sera également alloué au candidat pour répondre à toutes ses interrogations.

 

Évaluation dynamique

 

 

Elle est destinée aux candidats ayant déjà pris des leçons de conduite se déroule sur 1 heure.

Elle est obligatoire pour toute personne âgée de :

- au moins 15 ans, souhaitant débuter un apprentissage anticipé à la conduite accompagnée (AAC) ;

- au moins 16 ans, souhaitant débuter une formation traditionnelle ;

- au moins 18 ans, souhaitant débuter une formation à la conduite supervisée (CS).

 

Elle est organisée avant l’inscription définitive et permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire. Selon la progression de l’élève, de son implication, et de la fréquence des heures, cette estimation pourra être modifiée

 

1° / Un cours entretien avec le candidat concernant sa motivation, sa personnalité, son expérience de la route, ses envies et ses attentes.

2°/ Une évaluation pratique

COMPÉTENCES ÉVALUÉES : QUESTIONS ET EXERCICES

RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL

Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur : Identité, âge, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées. Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple.

EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE

Sur la base d’un questionnaire : Permis possédés ; Véhicules conduits ; Zone d’évolution à bord du véhicule ; Temps de pratique en conduite ; Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.

CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE

Capacitéé à répondre à un QCM sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques : Direction - Boîte de vitesse - embrayage - Freinage

HABILETÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES)

• Installation au poste de conduite sur un poste de conduite dérègléé en autonomie sur invitation du formateur. • 5 réalisations de « départ - arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du formateur. • Manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialiséé sans utiliser les pédales.

COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION

Compréhension : Nécessitéé d’avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés. Mémorisation : Capacitéé à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter.

PERCEPTION

En circulation À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois). L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire, de dire le plus tôt possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite. Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacitéé d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard

ÉMOTIVITÉ

Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation. Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) ; et les crispations gestuelles.

ATTITUDES À L’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE

Sur la base d’un entretien, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécuritéé : Limitation aux aspects techniques et règlementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier. Sur la base d’un entretien, repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité

MOYEN UTILISE : cette évaluation est réalisée dans le véhicule école avec un enseignant et la fiche jointe.

 

3°/ La remise d’un bilan écrit indiquant le volume d’heures estimatif à réaliser, avec les explications sur les résultats et scores obtenus.

Un temps sera également alloué au candidat pour répondre à toutes ses interrogations.

Suite à cette première heure d'évaluation, le candidat est libre de continuer ou non sa formation à la conduite.

 

Prise en compte du handicap

L’auto-école KéV Conduite peut prendre en charge des personnes ayant un léger handicap et compatible avec nos moyens pédagogiques. Pour les autres cas, le candidat sera systématiquement orienté vers le référent désigné de l’établissement :

M. Kevin THIEBAULT

Ce référent aura à sa charge l’accueil, l’orientation et l’assistance du candidat pour trouver une structure spécialisée grâce notamment au site du CEREMH qui recense les établissements spécialisés par département.

Il lui sera également remis de la documentation nécessaire à son information et son orientation dans ses démarches.

DOCUMENTATION DISPONIBLE SUR DEMANDE